Mythes & métaphores du droit privé et de la propriété intellectuelle
McGill University

À propos de nous


Le projet Mythes & métaphores du droit privé et de la propriété intellectuelle est le fruit de la collaboration entre deux centres de recherche de la Faculté de droit de l'Université de McGill : le Centre de recherche en droit privé et comparé du Québec et le Centre des politiques en propriété intellectuelle.


Le Centre de recherche en droit privé et comparé du Québec

Fondé en 1975 par le professeur Paul-André Crépeau, le Centre de recherche en droit privé et comparé du Québec (CRDPCQ) a pour mission de développer et de promouvoir la tradition civiliste canadienne dans une perspective comparatiste.

Le CRDPCQ réunit juristes et chercheurs du Québec et d’ailleurs, dans le but de raviver la recherche théorique relative aux institutions fondamentales du droit privé québécois.

Sous l’influence de juridictions principalement ancrées dans la common law, le droit privé québécois constitue un modèle de cohabitation de différentes traditions juridiques. Sa nature essentiellement bilingue illustre la pertinence d’un tel modèle dans le contexte d’une mondialisation grandissante.

L’ambitieux programme du CRDPCQ poursuit divers axes de recherches dénotant tous une compréhension dialogique des rapports entre le droit local et l’ordre juridique mondial.

Les projets du CRDPCQ, que ce soit le Traités de droit civil ou les éditions critiques et historiques du Code civil, les projets de terminologie juridique dont le Dictionnaire de droit privé et lexiques bilingues, ou encore son projet sur l’enseignement transsystémique, ont tous pour mission de développer de nouvelles approches théoriques au droit privé fondamental.


Le Centre des politiques en propriété intellectuelle

La mission du CPPI est d'encourager la recherche et l’élaboration de politiques en propriété intellectuelle et en systèmes d’innovation.

Afin d’atteindre ses objectifs, le CPPI se concentre sur trois domaines étroitement liés et jugés prioritaires :

  • Le CPPI poursuit des recherches interdisciplinaires pour comprendre l’effet des politiques et de la règlementation de la propriété intellectuelle sur la création et l’innovation. En particulier, le Centre examine comment la propriété intellectuelle contribue à l’avancement de vastes objectifs sociaux tels que l’amélioration de la santé, le développement culturel, l'accès à l'information et la croissance économique.
  • Le CPPI améliore la compréhension qu’ont les étudiants de McGill de la propriété intellectuelle et des systèmes d’innovation, et ce tant au niveau des 1er, 2e et 3e cycles et de la formation de cadres et de professionnels, qu’au sein de la communauté.
  • Le CPPI diffuse les résultats de ses recherches par l’entremise d’ateliers et de conférences.